Le projet:
C’est en septembre 2021 que ce projet est naît, nous voulions tous les 3 prendre un temps dans nos études pour réaliser un projet personnel. Mathis voulait traverser le désert, tandis que Vincent et moi voulions réaliser un projet de cyclotourisme. On a donc décidé de mener un former ensemble Saharoule.
Saharoule c’est:
Un défi sportif, avec plus de 6000km à vélo entre Grenoble et Dakar.
De la sensibilisation écologique, avec des arrêts dans diverses lycées français lors du parcours pour former les étudiants aux enjeux environnementaux.
Et un film, pour retracer notre aventure et témoigner de l’impact du dérèglement climatique.
Le trajet
Date de départ
début Février 2023
Les lycées où nous irons
- Marrakech, lycée Victor Hugo
- Nouakchott, lycée Théodore Monod
- Dakar, Lycée Jean Mermoz
La formation
Comprendre
Apport de connaissances scientifiques sur le concept d’énergie à travers la formation d’Avenir Climatique
Pratiquer
Organisation d’une fresque du climat, permettant d’appliquer de manière ludique et collaborative les connaissances acquises lors du module 1
Agir
Calcul du bilan carbone des élèves, puis temps de débat avec eux sur les leviers d'action et leur vision de l'avenir. Présentation des métiers de demain et des secteurs d'activités en transition
L'équipe
Vincent Casa Nova
"Je suis actuellement sur Paris pour un stage, où je tente de mettre au point une intelligence artificielle qui faciliterait la détection de défauts sur des infrastructures. (comme des ponts)
C'est depuis cette ville, que je m'occupe en partie de l'aspect communication du projet.
Sinon, ça fait quelques années que j'ai en tête de me lancer dans un projet d'itinérance (histoire de découvrir un peu plus les pays qui m'entourent). Donc j'ai vraiment hyper hâte de débuter le voyage!
J'ai bien envie de découvir également mes skills en sensibilisation. Surtout sur un thème aussi important!"
Mathis Morvan
"Pour ma part, je réalise mon stage à Dijon en tant qu’assistant chargé territorial photovoltaïque. Ma mission est d’étudier le potentiel d’implantation de parcs photovoltaïques en Bourgogne-Franche-Comté.
Je suis passionné de voyage, d’aventure, et de sport, c’est pourquoi j’ai toujours rêvé de faire de l’itinérance en vélo sur plusieurs mois.
De plus, je souhaiterais plus m’investir pour le climat.
Saha’roule est donc l’occasion de mêler mes rêves d’aventure avec mes valeurs environnementales."
Vincent Thiercelin
" Je suis de mon côté en stage
dans le sud de la France, à
Montpellier. Je travaille sur un
modèle hydrologique qui a
notamment pour objectif d’étudier
les conséquences du changement climatique dans l’Aude.
Au-delà du conséquent défi sportif
et de la belle aventure en équipe qui nous attend, le projet Saha’roule est pour moi l’occasion idéale de m’investir pleinement pour la protection de l’environnement.
J’ai hâte de sillonner les routes avec mes camarades et de découvrir de nouvelles cultures tout au long de notre périple !"