Décembre 2022, les jours passent et le grand départ approche. A l’aube de celui-ci, on ne rêve pas d’arriver, mais de partir. Plus qu’un voyage, on se prépare à vivre un véritable bouleversement. Le projet Saha’Roule est la consécration de nos désirs les plus fous, la réponse à notre soif d’aventure, de découverte, de rencontre ou encore de dépassement de soi. Dans quelques semaines, seuls sur nos vélos, nous traverserons le plus grand désert du monde. Nous voyagerons au cœur de ces pays qui nous semblent aujourd’hui si loin et si mystérieux. Nous irons de village en village, de ville en ville, à la découverte des paysages les plus surprenants et des cultures les plus atypiques. Ce voyage, nous en rêvons, nous l’attendons.
Entre l’excitation des préparatifs et l’impatience du départ, je vous propose aujourd’hui le récit de notre histoire..
Tout a débuté il y a quelque mois lorsque l’envie commune de prendre une année de césure et de partir nous a réunis tous les trois autour de ce projet. Partir, c’est ce mot qui nous a rassemblé, et à vrai dire peu importe où au début. L’idée première était de prendre du recul par rapport à nos études, de quitter notre routine quotidienne et de se faire plaisir en voyageant. On a commencé à échanger, à débattre des possibles destinations et du type de voyage, mais nous avions tous les trois la même idée en tête : se déplacer à vélo, et quitter le continent européen.
Le vélo, c’est pour nous le meilleur moyen de lier notre envie de liberté et d’itinérance. On programme notre itinéraire au jour le jour, on pose sa tente où on le souhaite, on n’est pas dépendant du monde extérieur et surtout ça propose un sacré défi physique et mental. Et selon nous, l’idée d’un tel voyage c’est aussi de repousser ses limites ! On a envie de savoir comment nous allons réagir face aux douleurs musculaires, aux galères mécaniques ou aux aléas météos… mais on a aussi envie de connaitre nos réactions durant cette immersion collective, où nous serons en permanence ensemble, pour le meilleur et pour le pire. Comment nos corps vont-ils supporter ces longs mois d’effort ? Comment notre amitié va-t-elle évoluer ? Qu’est-ce que nous allons aimer ou ne pas aimer au quotidien, qu’est ce qui va le plus nous manquer ? Des questions, on en a plein la tête, mais seul le départ pourra y répondre… et c’est là qu’est toute l’excitation !
Pour ce qui est de la destination, oui, on voulait quitter la France et le continent européen. On se doutait que l’opportunité d’un voyage d’une telle durée ne se présente pas souvent dans une vie, alors on a voulu marquer le coup. On a commencé à rêver de destinations lointaines, avec en ligne de mire un dépaysement le plus total. On a suivi des projets de voyage à vélo, on s’en inspirait, on regardait ce qui avait déjà été fait et ce qui nous attirait le plus. Puis, Mathis a un beau jour lancé cette idée du Sahara. Cette idée de rejoindre l’Afrique, sans prendre l’avion, direction le Maroc. Cette idée de traverser le plus grand désert du monde pour rejoindre Dakar et le Sénégal. Cette idée de parcourir plus de 6000 km en quelques mois à la seule force de nos jambes.
J’avoue l’avoir tout d’abord pris pour un fou, avant de me renseigner, de regarder ça plus en détail, puis d’être finalement convaincu et à mon tour pris pour un fou. Alors oui, il y a cette première idée de grandes étendues de sable et d’innombrables dunes à pertes de vue, mais des routes existent belles et bien pour venir à bout de ce périple. Plus que cette symbolique traversée du désert, ce qui m’a séduit, ce sont ces pays si fascinant que nous allons traverser. Si proches mais si loin en même temps, nous n’en savons en réalité que pas grand-chose… et c’est là qu’est toute la magie !
Enfin, on a aussi dû réfléchir à ce qu’on voulait faire durant le voyage. On avait notre mode de transport, notre destination, mais on voulait bâtir un projet beaucoup plus complet et en profiter pour y lier nos autres centres d’intérêt. Les interventions dans des écoles pour sensibiliser sur l’écologie, une cause qui nous tient à cœur tous les trois, est rapidement apparu comme une évidence. C’est aussi une excellente opportunité de partager notre projet avec des personnes qui ne sont pas de notre entourage, de s’ouvrir et de faire face à d’autres visions du monde.
Tous les trois de grands suiveurs de vidéos de récits d’aventure, on s’est aussi imaginé tourner notre propre long métrage. Evidemment, l’objectif est d’immortaliser notre voyage à travers les moments de joie ou de galère, mais aussi de garder une trace de toutes ces rencontres et ces découvertes qui nous attendent. En bref, des pépins mécaniques de Mathis aux frustrations de Vinz après une longue et intense journée pluvieuse , en passant par les paysages les plus fous que nous rencontrerons et nos trouvailles les plus insolites, vous serez au cœur de nos péripéties quotidiennes… et c’est là qu’est tout le plaisir !
Pour conclure ce premier article, merci à vous tous qui nous suivez et nous soutenez déjà. Ce projet, on espère que ce sera aussi un peu le vôtre. Nous avons hâte de vous partager nos aventures et d’échanger avec vous tout au long de notre périple.
A très bientôt les Saharouleurs !
Vincent. T
Super ! Hâte de suivre vos aventures remplies de plein de belles choses
J’espère qu’on se croisera au Maroc !
nous avons beaucoup de respect pour les jeunes comme vous, le courage et les efforts physiques que vous fournissez, mais certainement les défis mentaux croiseront votre chemin, mais aussi les rencontres peut-être amusantes et surprenantes ne manqueront pas… je vous souhaite beaucoup succès! Nous avons trouvé la rencontre agréable, nous avons pu vivre avec vous l’adieu à la France… demain Le Perthus… l’Espagne vous attend ! excusez notre manque de vocabulaire français, beaucoup de salutations de soutien, Luc et Lily du Boulou🚵♂️